Accueil > Blogue > Me Myself & I > Journée mondiale de l'AVC

Journée mondiale de l'AVC

C'est le 29 octobre 2008 qu'aura lieu la 6ème journée mondiale de l'AVC (Accident Vasculaire Cérébral). L'objectif de cette journée est de sensibiliser un maximum de personnes à cette grande cause de santé publique, car il faut agir vite, très vite. Et pour agir vite, il faut pouvoir identifier les symptômes. Je vous invite à consulter le site de l'association France AVC pour en prendre connaissance.

avc
AVC: prévenir les urgences.

Mais pour résumer, toute perte de la sensibilité ou d'usage d'un ou de plusieurs membres (paralysie faciale, d'un bras, d'une jambe), des difficultés d'élocution, des vertiges (perte d'équilibre), des troubles de la vision (diminution soudaine de la vision d'un oeil) etc, doivent vous alerter et vous inciter à prévenir les secours d'urgence. Les médecins peuvent en général intervenir efficacement dans un délai de 3 heures maximum après l'attaque. Au delà, et suivant le type d'AVC et l'âge de la personne atteinte, les séquelles peuvent être irréversibles. Je n'ai pas eu la chance de pouvoir identifier le début de la crise, puisque ça nous est arrivé en pleine nuit.

Il y a environ 150.000 cas par an en France, et c'est également la troisième cause de mortalité (30% de décès dans les jours ou mois qui suivent une attaque de ce type).