Accueil > Blogue > Photo > Week end Royal (de Luxe)

Week end Royal (de Luxe)

Les Géants ont débarqué à Nantes, le week end dernier ! El Xolo le chien, la Petite Géante et le Campesino ont en effet silloné les rues de la ville sous les vivas de la foule. Spectacle de rue hors  du commun (et de proportion), les Géants de la troupe Royal de Luxe ont fait à nouveau de l'effet: mi-automates, mi-marionnettes, ils déambulent, tournent la tête, lèvent les bras, clignent même des yeux, animés par cordes, poulies et autres systèmes hydrauliques. Voir des géants de plus de près de 10 mètres déambuler dans les rues, "jouer" à passer par dessus les fils électriques du tramway sur un air de Mission Impossible,  voir El Xolo, chien de 2,80 mètres  débouler en courant, la langue pendante, tout ça, c'est quelque chose ! Sans parler de la Petite Géante ("seulement" 5.50 mètres de hauteur) en train de faire de la trottinette... Et encore, nous avons loupé une bonne partie du spectacle, qui s'est étalé sur 3 jours.

Royal de Luxe - La Petite Géante

Les organisateurs attendaient 500.000 spectateurs tout au long du week end; ah, oui, c'est ça, le côté moins "plaisant". La foule. J'ai assisté à un phénomène incroyable d'aspiration sur le passage des Géants. Tous les gens à 300 mètres alentours sont irrésistiblement attirés par les Géants et comblent tous les espaces vides (s'il en reste encore) possibles et imaginables (poteaux, arbres, panneaux, vélos, bancs, murs). Plus possible de bouger jusqu'à ce que les Géants partent.

Royal de Luxe - le Campesino

Pour profiter le plus du spectacle, il fallait se positionner stratégiquement près des opérations "Mission Impossible"; le Campesino, du haut de ses 9.5 mètres, avait un peu de mal à passer les fils du tramway. La solution employée, à la hauteur de l'événement, est toute bête: s'il ne peut ni passer dessous, ni emjamber, il suffit le faire passer par dessus les lignes électriques: avec une bonne grue (à bras télescopique pour les puristes), rien d'impossible. 

Thumbnail image

Plusieurs fois tout au long du parcours, le Campesino s'est retrouvé suspendu dans les airs. L'opération est relativement rapide, une bonne dizaine de minutes, et est complétement intégrée au spectacle. Cela permet d'en profiter un peu plus, parce que sinon, ils passent très vite devant la foule (je rappelle qu'en tant que Géants, leurs pas sont proportionnels). Et même si c'est superbe, la frustration est grande lorsqu'ils disparaissent au coin de la rue, après quelques secondes de passage alors que l'attente a parfois duré une éternité. Mais pour les enfants, ce passage, même éclair, efface tout le reste.

Royal de Luxe - Défilé final

Le défilé final du dimanche était grandiose, avec la grosse artillerie de sortie, sous un ciel bleu sans aucun nuage. Et les Géants se sont payé le luxe de faire un double Mission Impossible: le Campesino et la Petite Géante se sont envolés au dessus des fil du tramway en coeur (alors que jusqu'ici , elle s'asseyait sur son char et passait ainsi sous les câbles).

Thumbnail image

Devant les deux géants, les mexicains étaient de la partie, à grands cris 'viva la revolucion', et coups de pistolet (géant, bien entendu) ou de canon, lançant des rubans aux couleurs du Mexique (vert, blanc et orange) ainsi que de petites cartes avec des messages comme "Il y a des gens qui peuvent être ailleurs quand ils veulent, ils n'ont pas besoin d'avoir un passeport" ou "Si la parole était d'argent et le silence d'or, le cri du coeur serait alors un diamant multicolore". Le tout assaisonné par la musique des Balayeurs du Désert, en live sur leur camion-sono. Avec Royal de Luxe, non seulement on en prend plein les yeux, mais aussi plein les oreilles :).

Thumbnail image Thumbnail image

Ceci dit, il faudrait que le prochain spectacle rameute moins de monde quand même. je propose de faire ça en plein hiver, quelque part en Islande, par exemple... Ah bon, ils y sont déjà allés en 2007 ? Pffff ! Bon, en tout cas, j'attend avec impatience leur prochain spectacle; et cette fois, je ferai attention à mieux cadrer mes photos (ou alors regarder le spectacle, mais ne pas faire les deux à la fois).

Thumbnail image