Accueil > Blogue > Photo > Marathon photo argentique à Rennes

Marathon photo argentique à Rennes

Samedi 16 juin prochain, l'association Gosh! organise un Marathon Photo Argentique à Rennes. Histoire de ressortir mon "vieux" matériel qui dort au fond d'un carton depuis quelques années, j'ai eu envie de participer. J'ai d'ailleurs retrouvé quelques pellicules non utilisées dans ce même carton...

Le principe de ce marathon est le suivant: courir toute la journée avec un vieil appareil à la main chaque équipe (de 2 participants) doit prendre tout au long de la journée 6 photos correspondant chacune à un thème, avec un appareil argentique, c'est assez rare pour le souligner. La pellicule (noir et blanc uniquement) de 12 poses est fournie par l'association. Là où ça devient plus rigolo, seules les 6 premières photos de chaque équipe seront sélectionnées, dans l'ordre des thèmes; pas question de prendre 150 photos en rafale et d'en sélectionner une, donc. Faudra aussi faire gaffe à ne pas déclencher par mégarde et rigoler réfléchir un minimum avant de décider quoi prendre en photo.

Marathon Photo Gosh!

J'ai donc ressorti mon vieux Pentax, un P30T (qui peut servir également de massue avec sa finition en métal) et un objectif manuel 50mm (qui a bien vécu lui aussi) pour l'occasion. Pour que tous les participants soient à égalité par rapport au matériel utilisé, les appareils les plus sophistiqués subiront des punitions pénalités (10 points pour un système de mesure auto de l'exposition, 10 également pour l'autofocus). Et il faut garder le même objectif pour toutes les prises de vue de la journée.

Pentax P30T

Rendez-vous donc le 16 à 9h00, avec du beau temps et de belles photos ! Résultats du marathon le 23 juin. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 juin 2012. Je n'ai plus qu'à aller déposer mon bulletin :)

Une interview de Gosh! à ce sujet est disponible ici.