Accueil > Blogue > Photo > Livre photo Blurb: épilogue

Livre photo Blurb: épilogue

Voici enfin l'épilogue pour l'aventure de mon livre photo chez Blurb, commencée en mai dernier. Après un premier essai pas vraiment concluant, et quelques échanges avec le service client, j'ai donc refait mon livre, en suivant scrupuleusement les indications: et là, c'est impeccable, notamment sur les photos les plus réduites. C'est tout de même bizarre que je n'ai jamais eu ce genre de problème avec les autres éditeurs. L'origine est simple: j'ai balancé mes photos en pleine résolution sur les pages de ce livre. Et la réduction, pour adpater la photo à la taille des cadres les plus petits ne s'est pas faite correctement; résultat, une perte de détails  et des pages pas terribles.

Livre photo Blurb

Le logiciel de composition à la sauce Blurb, BookSmart, que j'ai utlisé, précise pour chaque cadre les dimensions idéales de chaque photo: j'ai donc suivi les consignes pour quasiment toutes les photos (sauf les plus grosses, qui tiennent sur une ou deux pages). Le hic, tout de même, c'est que cela demande pas mal de retouches: redimensionner les images correctement, mine de rien, sur 40 pages, ça prend du temps !

Blurb BookSmart

 Pour ce deuxième essai, j'ai choisi un autre papier, le Proline texturé, vraiment très agréable au toucher.

Livre photo Blurb

Le verdict

  • Globalement, le résultat est très bon, le rendu des couleurs est impeccable, les détails respectés, à condition de bien préparer ses photos avant.
  • Je reste cependant déçu de l'aspect de la couverture rigide. Je préfère celle des livres de Pixum.
  • Les pages texturées de la séerie "Proline texturé" sont superbes également.
  • Le prix: là, franchement, c'est pas donné. 50 Euros. Mais je n'ai rien payé pour cette ré-édition, à part les frais de port. C'est aussi ça, le service Blurb.

Alors, vais-je refaire appel à Blurb pour mes prochains livres photos ? C'est toute la question: compte tenu du coût et du temps à consacrer, je pense que je réserverai l'édition d'un livre Blurb à des événements particuliers pour ne pas dire exceptionnels. Et certainement avec une couverture différente.

Livre photo Blurb