Accueil > Blogue > Vie du site

Passage de Joomla 1.5 à 2.5: a migré !

Ouf ! Enfin s'achèvent mes travaux de migration vers la nouvelle version de Joomla. Plutôt confiant au départ, j'ai un peu déchanté (et perdu quelques cheveux supplémentaires) lorsque j'ai constaté de gros soucis avec les menus (entre autres), qui n'étaient pas repris dans les meilleures conditions. Sans parler des extensions (dont les commentaires de JComments, par exemple). J'ai donc pris le taureau par les cornes, et je n'ai migré QUE le contenu et les catégories. Pour le reste, j'ai tout repris manuellement (ou presque). Je viens d'y passer mes dernières soirées, et je ne suis pas fâché d'en avoir terminé. Je ne suis pas sûr, du coup, de suivre la prochaine version majeure; mais il y avait tellement de différences entre la version 1.5 et la 2.5 que je devais y passer. Et surtout, avant de me lancer dans la mise à jour des voyages (ce qui aurait multiplié potentiellement les actions manuelles).

Migration Joomla: jusqu'au bout de la nuit

Voici donc un récapitulatif des problèmes rencontrés, et de leur solution:

  1. Les menus: impossible de tirer quelque chose de mes menus migrés avec JUpgrade. J'ai donc recommencé la migration sans les menus (cf options de l'outil).
  2. Le template (JA Purity II). Pas de migration non plus. J'ai installé le template une fois la migration effectuée. Il a fallu personnaliser à nouveau les feuilles de style pour revenir au même design.
  3. Les extensions: aucune extension n'a été migrée. Elles ont toutes été réinstallées en version compatible 2.5. Pour certaines, j'ai pu preprendre les tables utilisées en base de données avec Joomla 1.5 vers la 2.5 sans soucis.
  4. Pour JComments, j'ai appliqué la procédure disponibile ici (en anglais), à savoir passer en version 2.3 de JComments sous l'ancienne version deJoomla, afin que les tables soient mises à jour. Ensuite, une simple copie des tables JComments vers la base de Joomla 2.5, et le tour est joué...
  5. J'utilise l'éditeur JCE. A la dernière mise à jour, j'avais été obligé de laisser tomber HighSlide (pour les effets de pop-up), non compatible, pour JCE Mediabox, un peu plus lourd à gérer sur le plan de l'édition. J'avais donc mis à jour tous (ou presque) mes articles avec des effets Highslide pour les convertir au format Mediabox. Et là, paf, HighSlide est devenu compatible avec Joomla 2.5 et JCE 2. Je ne sais pas si je vais recommencer la conversion, mais je vais faire en sorte de reprendre HighSlide pour les prochains articles. A ce titre, l'extension DB Replacer est un must pour effectuer des modifications en masse en base de données !
  6. Suite à la reprise "manuelle" des menus, j'ai du faire quelques ajustements en base de données, car certains liens internes entre articles et catégories n'étaient plus corrects. Grâce à DB Replacer, je pense avoir corrigé la plupart d'entre eux.
  7. Problème d'affichage en affichage blog pour les photos (décalage, mélange avec le texte) affichées avec le tag <P>. La solution consiste à passer ce tag en <DIV> %-p. Un coup de RegEx, et c'est résolu (hum).
  8. Il faut encore que je corrige quelques dizaines de pages sur les voyages, les liens sur certaines photos ne sont plus bons (mais c'était déjà la cas avec la version précédente). Je compte énormément sur DB Replacer pour pouvoir faire le ménage, mais le recensement de tous les problèmes prend du temps !
  9. Enfin, dernière extension, Phoca Maps, utilisé pour afficher des cartes Google Maps. La solution pour ne pas perdre vos données est expliquée sur cette page. Il faut copier les anciennes tables, ajouter le champ Language, exécuter les deux requêtes indiquées sur le site de Phoca et installer l'extension SANS choisir l'option "NEW" à la fin de l'install, sinon, toutes les données seront effacées.
  10. Toutes les opérations de migration ont été effectuées en local; j'ai fait une sauvarde du site en ligne avec Akeeba Backup, puis tout installé sur mon PC en local sous Server2Go, avec l'utilitaire KickStart. Après installation de JUpgrade, j'ai effectué la migration (articles et catégories uniquement). Ensuite, une fois la nouvelle version du site finalisée, j'ai supprimé l'ancien (après l'avoir sauvegardé !), et dépacé les fichiers et répertoires de la nouvelle version à la racine du site, toujours en local, pour vérifier que tout fonctionnait. Puis j'ai copié le nouveau site en ligne, dans un répertoire caché, et fait quelques tests. Et vogue la galère :)