Accueil > Blogue > Vie du site > Joomla: le rythme des versions n'est plus ce qu'il était

Joomla: le rythme des versions n'est plus ce qu'il était

Depuis novembre dernier, j'utilise Joomla 1.5 pour la structure de Carnets d'images. J'en suis plutôt satisfait, notamment pour les facilités de mises à jour, et sa large bibliothèque d'extensions. Comme vous le savez peut-être, l'équipe qui développe Joomla a notablement accéléré le mouvement des nouvelles versions.

Tous les 6 mois, une nouvelle version du CMS est mise à disposition; nous en sommes actuellement à la 1.7, depuis juillet dernier (la 1.7.1 depuis quelques jours plus exactement). Alors, faut-il suivre le mouvement et effectuer une migration tous les 6 mois ? Bien évidemment que non, à moins de toujours vouloir avoir LA dernière version pour faire le kéké sur la plage (ah bon ?), il se sert à rien de migrer dès qu'une nouvelle version est livrée. D'une part, migrer prend du temps, surtout quand la migration se passe mal (et là bonjour la galère lorsqu'aucune sauvegarde n'a été faite). D'autre part, toutes les extensions ne sont pas immédiatement disponibles dans la nouvelle version, et certaines ne le seront jamais.

Carnets d'images.org et Joomla

Il est donc urgent d'attendre. Mais alors, à quoi sert cette pluie de versions ? A préparer les versions stables (ou LTS comme Long Term Support), qui durent 18 mois. L'actuelle LTS est la 1.5.3, c'est celle que j'utilise ici. A l'opposé des LTS, il y a les STS (Short Term Support). Ces versions (1.6 de janvier 2011 et 1.7 de juillet 2011) permettent de fournir rapidement des nouveautés pour Joomla tout en préparant la base stable des LTS. Alors, quelle version choisir ? Je vous renvoie à l'article Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ? publié sur Joomla.fr. Disons, en gros qu'il vaut mieux prendre la dernière version pour démarrer un site, à condition que l'on trouve son compte dans les extensions disponibles. Sinon, se cantonner aux LTS et attendre les prochaines version (début 2012, ce sera la LTS 2.5) pour bénéficier des dernières nouveautés.