Accueil > Blogue > Vie du site > Joomla 2.5 est arrivé. Le temps de la migration aussi.

Joomla 2.5 est arrivé. Le temps de la migration aussi.

Voilà près de 3 mois que la version 2.5 de Joomla est sortie. Quelques patchs correctifs plus tard, de nombreuses extensions et templates ont fait leur apparition ou ont évolué eux aussi pour être compatibles avec cette nouvelle mouture. J'ai listé mes extensions actuelles, et pointé celles qui étaient compatibles. Au jour d'aujourd'hui, les extensions les plus utilisées ici ont été migrées. Idem pour le template JA Purity. Dans la mesure ou je suis en train de préparer une grosse mise à jour des carnets de voyage (comment ça il serait plus que temps ?), je me suis donc collé à la migration avant de rajouter des problèmes supplémentaires (potentiels, certes) dans la base de données.

Joomla 2.5

La première étape essentielle avant toute migration, c'est la sauvegarde. Avec Akeeba Backup, aucun soucis. Ensuite, j'utilise cette sauvegarde en local pour effectuer quelques tests de migration, avec un outil indispensable, JUpgrade. Histoire de vérifier que la hiérarchie des articles a bien été conservée, afin d'éviter les pertes de liens inter-articles... Avec les dernières versions de JUpgrade, cela se passe plutôt bien. Je suis surtout en train de batailler pour la mise à jour du template, mais dans le pire des cas, je change de crèmerie. Je mettrai cet article à jour avec les difficultés rencontrées et leur solution quand tout sera terminé.

Donc, normalement,  d'ici quelques jours, ce site devrait passer sous Joomla 2.5, en toute transparence (la plupart des modifications étant côté structure et administration, l'aspect présentation ne devrait pas beaucoup changer). Ou alors, vous ne pourrez jamais lire cette page :). Et alors, adieu la Photo du Mois.

Mise à jour du 11/05/2012: finalement, je parle de la migration (qui a bien été effectuée) dans cet article.