Accueil > Blogue > Voyages > Voyager avec un passeport périmé (en Europe)

Voyager avec un passeport périmé (en Europe)

Voici une petite anecdote, plutôt drôle maintenant que tout est derrière nous... Nous avions décidé fin septembre de renouer avec les voyages; sans vouloir aller trop loin, ni vers une destination trop froide, pour la période de la Toussaint (sans les enfants donc). Rapidement, Venise s'est imposée à nous; d'une part, c'était notre dernier voyage en amoureux, 3 semaines avant le choc de l'AVC. D'autre part, nous avions adoré et il nous restait encore beaucoup de choses à voir; fin septembre donc, je réserve l'avion et l'hôtel, tout excité par la perspective de ce nouveau voyage, dans notre nouvelle vie.

Terminal F - Roissy CDG
Terminal F - Roissy CDG

Une dizaine de jours avant le départ, je regarde, par acquis de conscience la date d'expiration de mon passeport. Là, c'est la douche froide: il est expiré depuis mars 2009. Gloups ! Pourtant, je l'avais changé en 2004, pour notre 3e voyage au Québec. Mais à cette époque, on inscrivait aussi les enfants, et c'est pour cette raison que mon passeport n'est valable que 5 ans. Panique à bord, je téléphone à la mairie pour trouver une solution (notamment les fameux passeport délivrés en urgence), mais il faut une raison valable (déplacement professionnel urgent, maladie ou décès d'un membre de la famille). C'est fichu, je me dis... Le vol n'est pas modifiable et l'assurance ne fonctionne pas dans ce cas. Nous pouvons cependant annuler l'hôtel sans frais, ce que je m'empresse de faire. J'appelle Air France pour demander les conditions d'embarquement concernant les papiers d'identité: il faut bien une pièce d'identité ou un passeport valides. Ma carte est périmée depuis 2 ans... J'enrage contre moi même.

Venise - Dorsoduro
Venise - Dorsoduro

Et puis, finalement, on me dit qu'avec mon passeport, dont la durée de validité est limitée à 5 ans à cause d'un mineur inscrit dessus, je peux embarquer pour l'Europe sans aucun problème... De toute façon, perdu pour perdu, autant essayer de prendre l'avion quand même: nous avons un billet électronique, pas de bagage en soute. Il n'y aura qu'un contrôle qu'au moment d'embarquer dans l'avion. Et je doute que le personnel ait le temps de contrôler les dates de validité des papiers des passagers...

Ceci dit, sur le plan légal, il est autorisé de circuler dans l'espace Shengen avec un passeport périmé de moins de 5 ans. Mais les compagnies aériennes par exemple ont tout à fait le droit d'exiger des conditions plus strictes. En gros, on peut passer une frontière à pied ou en voiture (d'autant plus que les contrôles sont désormais quasi-inexistants), mais pas en avion...

Venise - Sympa la boite aux lettres
Venise - Sympa la boite aux lettres

Nous décidons donc de tenter le tout pour le tout. Nous estimons que nos chances de pouvoir embarquer sont plutôt bonnes et nous décidons tout de même de réserver la première nuit d'hôtel, au même endroit, qui est heureusement toujours disponible. Le réveil sonne donc ce samedi 31 octobre à 4h30: nous devons être à Roissy CDG pour 6h15 du matin. A l'aéroport, je prend nos cartes d'embarquement à une borne Air France. Ensuite, nous passons le contrôle de sécurité au cours duquel Claire manque de se faire confisquer son pot de crème pour 25ml en trop (vous savez, la limite des 100ml de liquide, gel, crème, etc). Mais finalement, nous pouvons tout remballer. Ensuite, il ne reste plus qu'à attendre l'embarquement. je suis quelque peu crispé quand même :). Au moment fatidique, je présente ma carte d'identité, car il faut la retourner pour en voir la date de validité... et ça passe. Le contrôle semble porter uniquement sur la correspondance entre le nom indiqué sur la carte d'embarquement et la pièce d'identité. A 7h20, comme prévu, l'avion décolle de l'aéroport Roissy CDG, en direction de celui de Venise Marco Polo. Ouf :).

Nous avons donc pu profiter largement de la Biennale d'art contemporain, d'un soleil radieux pendant 2 jours et du déluge pluvial le reste du séjour (heureusement, j'avais pris mes bottes !). C'est à lire sur les pages Arts et déluge à Venise.

Sur ce, il faut VRAIMENT que je refasse mon passeport et ma carte d'identité... D'ailleurs, j'y suis allé la semaine passée: la fonctionnaire de la mairie m'a annoncé 15 jours maximum de délai, à cause des fêtes (normalement, c'est une semaine).

Liste des commentaires  
  • Report to administrator
  •  
  •  
  • Reply
  • Reply with quote
  • Quote

# LOULOU » 14-12-2012 11:02

Salut , j'ai lu ton aventure et je suis un peu dans le meme soucis , j'ai pris un billet pour les Pays Bas mais je viens de me rendre compte que mon passeport n'est plus valide depuis 1mois et je suis mineur tu penses que je peux quand meme embarquer ??

LOULOU

  • Report to administrator
  •  
  •  
  • Reply
  • Reply with quote
  • Quote

# carnetsdimages » 14-12-2012 13:52

S'il s'agit d'un billet d'avion, tu peux effectivement tenter le coup, en espérant que le contrôle à l'embarquement au départ ET au retour ne porte pas sur la validité de ton passeport... Cependant, si tu peux te faire rembourser ton billet, c'est peut-être préférable de le faire. Tu peux également passer le contrôle avec une carte d'identité valide + une autorisation de sortie du territoire ( cette autorisation sera supprimé au 01/01/2013: vosdroits.service-public.fr/.. ./ )

carnetsdimages
  • WWW