Accueil > Blogue > Voyages > Japon 2010: le Japon, c'est fini pour cette fois

Japon 2010: le Japon, c'est fini pour cette fois

Voilà, c'est fini, ces 15 jours sont passés à toute vitesse. Finalement, il faudrait peut-être rester plutôt 3 semaines pour bien en profiter et se poser un peu plus. En tout cas, le choix des dates de départ était très bon, même si cela peut paraître tard. Cette année, au Japon, c'était même un peu juste pour les couleurs d'automne: à Tokyo, la plupart des arbres étaient encore verts quand nous sommes arrivés (à part les cerisiers). Il paraît que c'est l'été (exceptionnellement chaud et plus long que d'habitude) qui a repoussé la saison des couleurs automnales. Nous avons donc quitté notre chambre du Park Hotel à Shiodome en jetant un dernier regard par la fenêtre (quelle vue quand même), pour rejoindre le train Narita Express (NEX) à Shinagawa, parce que le changement est plus simple, la gare est plus petite que celle de Tokyo; avec des bagages, c'est appréciable de ne passer par d'interminables couloirs en luttant contre la marée humaine; pour la seule fois dans notre voyage, nous avons pris un train en retard (10 minutes, c'est énorme ici !); le NEX n'était pas du tout à l'heure. Et tout aussi vide qu'à l'aller, il y a 15 jours.

Narita Express (NEX)

A Narita, tout s'est déroulé très vite: pas d'attente à l'enregistrement Air France, quelques minutes pour passer les contrôles de sécurité, et quelques secondes pour faire tamponner le passeport. Nous nous sommes retrouvés devant les quelques boutiques duty free de Narita pour dépenser nos derniers yens, avant d'arriver à la porte d'embarquement pour notre A380. Là aussi, nous avons à peine le temps de nous asseoir dans la salle d'attente que les hôtesses demandent aux passagers du pont supérieur d'embarquer. Le vol n'est pas complet, des rangées entières de 4 places sont vides. Le vol se déroule très bien, et nous arrivons à Roissy avec un peu plus d'une demi-heure d'avance sur l'horaire prévu (16h40 au lieu de 17h15) ! Impeccable, de quoi nous laisser largement le temps pour prendre notre TGV de 18h25. D'ailleurs, avec la navette et les couloirs interminables à emprunter avant d'arriver aux contrôles de police, les bagages ont eu le temps d'arriver sur les tapis roulants avant que nous arrivions pour les récupérer. Pourtant, nous n'avons pas traîné, nous sommes même passés par les portiques automatiques de PARAFE, opérationnels, cette fois, contrairement à l'aller.

Finalement, notre TGV arrive en retard de 20 minutes à Roissy (50 minutes à Rennes). Je trouve le trajet un peu long, l'air est glacial, de la neige est prévue pour le lendemain, et il va falloir retourner bosser lundi. Bouhhh, qu'est-ce qu'on était bien, là bas !

Musique: Telepopmusik (Breathe) & Jonsi (Kolnidur).

Pour clore ce voyage et en garder un souvenir différent des autres fois, j'ai monté une petite video (durée 8'41), intitulée "Like a dream in Japan" et que j'ai mise en ligne sur Vimeo. C'est une première mouture (j'en ai fait une deuxième, plus courte et légèrement différente, visible également sur mon compte Vimeo). Je prépare J'ai monté une troisième et ultime version, avec des images différentes, et moins de trains :). Il faut bien reconnaître que mes débuts en video avec un camescope de poche Creative Vado HD, reconnu pour son rapport qualité-prix imbattable (autrement dit, il n'est pas super top, mais au moins c'est pas cher) ne sont pas à la hauteur de mes espérances. Mais ce sont MES images à moi qui bougent. Et ça, ça n'a pas de prix.

Liste des commentaires  
  • Report to administrator
  •  
  •  
  • Reply
  • Reply with quote
  • Quote

# pascaline » 26-11-2011 18:55

J'aime beaucoup vos vidéos, en particulier la première dont la musique s'accorde bien avec les images.Je la regarde souvent depuis mon retour d'un séjour au Japon en Février-Mars 2011 !

pascaline

  • Report to administrator
  •  
  •  
  • Reply
  • Reply with quote
  • Quote

# carnetsdimages » 27-11-2011 18:36

Quels compliments ! Merci bien Pascaline :)

carnetsdimages
  • WWW