Accueil > Blogue > Voyages > L'A380 vers le Japon: retour d'expérience

L'A380 vers le Japon: retour d'expérience

Suite à cet article, après un aller-retour Paris-Tokyo-Paris et un superbe voyage (un  an déjà !) au pays du soleil levant, voici mes impressions sur l'A380. A première vue, l'avion en lui-même, sans autre référence alentours, ne paraît pas si gros que ça. Et puis, en examinant l'infrastructure, on se dit que finalement, il est peut-être un peu plus gros que les autres: en effet, à Roissy CDG (et dans tous les aéroports pouvant accueillir l'engin), il y a des passerelles pour chacun des deux niveaux; mais ce qui est déterminant, c'est de voir l'A380 à côté d'un B747, qui ressemble presque à un jouet, pour le coup.

Terminal 2E Roissy, en attendant l'A380

A l'intérieur, on ne se sent pas dans un avion à deux étages; des rideaux séparent les classes, comme partout ailleurs, et c'est surtout à la descente de l'appareil, quand tout est ouvert, que l'on se rend compte de sa taille; ou alors lorque l'on emprunte le large escalier pour aller sur le pont inférieur; un escalier de cette taille dans un avion, c'est quand même pas banal. Côté services, l'écran LCD individuel est plutôt correct (21 cm pour la classe voyageur, 38 pour la classe affaire), et il y a enfin une VOD digne de ce nom ! Je me suis senti plutôt à l'aise pour mes jambes. A noter, la lumière d'ambiance qui change de couleur et d'intensité au cours du vol. Une caméra fixée tout en haut de la dérive permet de suivre notamment les phases de décollage et d'atterissage de l'extérieur.

A380 - Aéroport Roissy Charles de Gaulle

Nous avons eu la chance de passer les deux vols sur le pont supérieur; celui-ci est divisé en deux parties: à l'avant et sur les deux tiers de la longueur, la classe affaire (très classe !), et enfin la classe économique. La première se trouve sur le pont inférieur, tout à l'avant. L'avantage du pont supérieur en classe voyageur est de disposer de rangées de 2 sièges sur les côtés de l'appareil, au contraire de l'étage inférieur ou on est dans une configuration 3-4-3. En outre, le décollage et l'atterrissage sont me semble-t-il plus impressionnants, car on est très haut pas rapport au sol. Côté bruit, j'ai lu à droite et à gauche qu'en vol, il était plutôt silencieux... Je ne l'ai pas trouvé si silencieux que ça, mais disons que mon dernier vol long courrier pour comparer remonte à 2007...

A380 - Cabine voyageur: camera embarquée 

A l'aller, j'avais choisi des places sur la gauche de l'appareil, donc côté nord, en espérant (sans trop y croire) pouvoir observer une aurore boréale. Et bien on peut dire que j'ai été servi ! Juste avant d'essayer de dormir, j'ai relevé le rideau du hublo pour voir dehors: et paf, il y avait une superbe aurore; je suis resté scotché à la vitre pendant une bonne demi-heure. Impossible de dormir après ça ! J'ai tenté de faire quelques photos, mais je n'avais qu'un minuscule compact, et mes malheureuses tentatives n'ont rien rendu. Il y a peu de temps, j'ai découvert une video d'un passager sur un vol Air France Paris-San Francisco, et c'est à tomber par terre. Bon il avait prévu son coup, aussi. Quel rapport avec l'A380 ? La liason Paris-SF a été ouverte cet été avec cet appareil :).

Au final, je garde une très bonne impression de ces deux vols à bord de l'A380. Mais c'est (peut-être) aussi parce que j'ai adoré ce voyage au Japon. Les deux combinés, c'est l'extase totale !

A380 - Aéroport Tokyo Narita

Malheureusement, les vols AF276 et 275 ne devrait plus s'effectuer en A380 à partir de début novembre 2011, et seraient remplacés par des Boeing 777-300. Les vols en A380 vers Tokyo avaient été interrompus après le 11 mars, et une tentative a été faite début septembre pour relancer la ligne avec cet appareil. Le taux de remplissage n'étant pas suffisant, il a donc été décidé de retirer le géant des airs pour l'affecter à une autre destination... Peut-être que la politique de relance du tourisme au Japon prévue pour le printemps 2012 portera ses fruits et permettra à nouveau de voler sur cet appareil pour se rendre au Japon ? Sinon, si un vol indirect au départ de la France ne vous dérange pas, il est toujours possible de se rendre au Japon dans un A380 de la Lufthansa :).