Accueil > Blogue > Voyages > Aller au Japon avec Shikoku Muchujin

Aller au Japon avec Shikoku Muchujin

Chaque année depuis 2009, l'association nipponne Shikoku Muchujin offre la possibilité à 6 blogueurs de découvrir l'île de Shikoku au Japon. Cette île est située au sud de l'archipel, entre Honshu et Kyushu. Très prisés par les japonais eux-mêmes, essentiellement pour le pèlerinage de 88 temples disséminés dans l'île (1.170 km tout de même), cet endroit est pourtant délaissé par la majorité des touristes étrangers; le but de l'association est donc de promouvoir cette région. Dans cette optique, elle a mis en place une formule très originale, qui consiste à offrir le voyage à 6 blogueurs français (il y existe d'autres sessions pour d'autres pays). S'il y a bien un moment pour promouvoir le tourisme au Japon, c'est bien maintenant. Depuis le 11 mars dernier, en effet, le touriste étranger y est devenu une espèce rare.

Tokyo - Sanctuaire Kanda-myôjin

Les candidats ont la possibilité de choisir parmi les 3 projets suivants, selon leurs affinités :

  • 2 séjours sous le thème de la cérémonie du thé.
  • 2 séjours sous le thème de l'art du bonsaï.
  • Enfin, 2 billets aller et retour Paris-Takamatsu offerts par Asiana Airlines.

En contrepartie, les heureux élus devront faire un suivi quotidien sur leur blogue pendant le voyage, afin bien entendu de promouvoir le tourisme local, que ce soir sous forme de récit, de dessin, de photo, ou bien de video ! Tentant, tout ça, non ^_^ ? En tout cas, j'y retournerai bien, moi :).

Pour avoir une (petite) idée du retour des participants, voici l'une des vidéo montée par Florent Porta lors de la session 2009.

Et pour en voir encore plus, allez voir les sites des participants à l'édition 2010:
Séjour 1: pèlerinage des 88 temples de Shikoku du 11 au 27 octobre :

Séjour 2: enquête sur le Festival des Arts de Seto du 18 au 27 octobre 2010 :

Séjour 3: deux aller-retours Paris- Takamatsu :

Depuis le 15 mai dernier, les candidatures pour la session 2011 sont ouvertes sur ce site et seront closes mi-juillet ! Bonne chance !

Mise à jour du 11/10/2011: liste des blogueurs sélectionnés pour 2011.