Accueil > Carnets de voyage > Amériques > Canada 1998 > Canada 1998: Montréal - Amsterdam - Paris

Canada 1998: Montréal - Amsterdam - Paris

Montréal - Amsterdam - Paris

Vue sur le vieux port Voilà, nous arrivons au terme de ce fabuleux voyage. C'est notre ultime journée. Cela dit, je ne suis pas mécontent de rentrer. Non pas que ce pays me déplaise, loin de là, mais nous venons de passer trois semaines bien remplies, et je commence peut-être à ressentir ce qu'on appelle le "mal du pays" ?! Mais pour l'instant, nous avons encore jusqu'à 17 heures pour en profiter ! Nous retrouvons la douzaine de convives du petit déjeuner de la veille.

La tour de l'Horloge sur le vieux port Le gîte n'est pas si bien que ça : pratiquement pas de contact avec notre hôte, très occupé par le nombre de clients. C'est plutôt un hôtel, finalement, impersonnel, sans aucun contact avec nos hôtes, ce qui est plutôt un des avantages des gîtes... Nous nous retrouvons donc entre français, avec des "je-sais-tout-j'ai-tout-vu" qui monopolisent la parole. Nous faisons cependant la connaissance d'un monsieur plus très jeune, qui a l'intention de découvrir le pays seul, et sans voiture. Il nous demande ce que nous avons vu et quelques conseils... Nous l'aidons de notre mieux, en lui suggérant quelques idées, et en lui parlant de nos difficultés pour trouver des musées ouverts à cette saison. En lui souhaitant bonne chance pour son voyage, nous prenons congé et nous nous élançons dans la ville au petit matin, en laissant nos bagages dans la chambre, avec l'accord de notre hôte.

Rue Sainte Catherine Est Nous allons vers la rue Sainte Catherine, pour faire quelques clichés... Puis la station de métro Bonaventure, pour aller en bout de ligne, juste pour voir. Direction Henri Bourassa. En débouchant à l'air libre, à cette station, nous tombons en pleine zone résidentielle : petits pavillons à perte de vue. Après un petit tour dans le quartier, nous repartons pour le centre ville, pour terminer notre magasinage... Par hasard, dans la rue Sainte Catherine, nous tombons sur une petite boutique de jean's Levis à bas prix (entre 40 et 45 dollars canadiens).

Montréal - Le centre ville Nous en profitons donc pour faire quelques achat, et nous continuons à déambuler dans les rues jusqu'en début d'après midi, ou nous nous arrêtons quelques instant sur la place Infotouriste avant de rejoindre le gîte pour chercher nos bagages. Nous allons prendre notre bus à la gare routière, qui marque un arrêt à Bonaventure, puis nous prenons la direction de l'aéroport. Sur l'autoroute, nous tombons dans les embouteillages de fin de semaine... Le bus double tout le monde par la droite, et se rabat au dernier moment :nous arrivons à l'heure pour l'enregistrement des bagages et nous faisons un petit tour dans le duty free de l'aéroport de Dorval. Ensuite, l'attente avant l'embarquement commence. Je relis mes notes de voyage en attendant. Un petit pincement au coeur au moment de monter dans l'avion, puis c'est le décollage.... Nous survolons Montréal et sa banlieue, toute illuminée dans la nuit. C'est chouette. Après 6h00 de vol, nous arrivons à Amsterdam dans les premières lueurs du matin. Nous sommes complètement épuisés. En arrivant à Paris sous la pluie (beurk !), nous n'avons qu'une envie, dormir !! Et on s'endort, des images du Québec plein la tête...