Accueil > Carnets de voyage > Amériques > Canada 2001 > Canada 2001: avant de partir

Canada 2001: avant de partir

Deux ans et demi après notre premier voyage chez nos cousins québécois, nous voilà repartis pour découvrir les vastes étendues enneigées et ce froid dont on nous a tant parlé. Nous avons planifié un voyage de 11 jours, aller et retour en avion compris. C'est court, mais nous n'avons pas énormément de jours de congés. Donc, autant en gagner un peu en essayant de trouver un vol direct Paris-Montréal, pas trop cher si possible. En cherchant un peu sur internet, on arrive à trouver un vol aller retour avec Air Canada, du 23 février au 5 mars 2001.

Je prend contact avec Emmanuel, de Québec Aventures Actives (la société a hélas fermé fin 2004), avec qui nous avions fait une super balade en canot, en septembre 1998. Il nous propose une rando en raquettes de 3 jours, et de pratiquer d'autres activités (motoneige, traineau à chiens) dans les alentours de Chicoutimi, avec des gens avec lesquels il travaille. Nous prévoyons de rester un peu à Montréal, et de faire un tour à Québec, au retour. Nous réservons une voiture depuis la France, en demandant un équipement "pneus neig"e... On nous répond qu'il n'y a pas de problème, toutes les voitures de location en sont équipées en hiver... En fait, ce n'est pas vrai: les véhicules de locations sont équipés de pneus 4 saisons, ce qui n'est pas la même chose. Ces pneus tiennent un peu mieux sur la neige que des pneus normaux, mais moins bien que des pneus neige, loin s'en faut, comme on le verra très vite.

Itinéraire Canada - Québec 2001

Nous allons donc revoir pas mal d'endroits que nous avons déjà vus, mais sous la neige et avec une température de -20°C, cette fois... Notre itinéraire part de Montréal vers Québec, pour rejoindre Chicoutimi par la route 175, qui traverse la réserve faunique des Laurentides. Nous restons ensuite du lundi au vendredi à Chicoutimi et ses environs (randonnées en raquettes, motoneige et traineau à chiens), pour redescendre sur Québec, où nous resterons 2 jours, avant de retourner à Montréal et de repartir chez nous en Europe.

Mise à jour 2004: troisième voyage au Canada en septembre 2004.

Mise à jour 2007: quatrième (et dernier ?) voyage au Canada à l'automne 2007.