Accueil > Carnets de voyage > Europe du nord > Danemark 2000 > Danemark 2000: avant de partir

Danemark 2000: avant de partir

Avant de partir

Ce chapitre est le premier d'une série de trois, consacrée à un un long voyage de près de 9.000 km en Scandinavie, dont la plus grande partie est réservée à la Norvège. Le dernier chapitre traitre rapidement de la côte ouest de la Suède.

Nous ne sommes restés que 3 jours, en tout, au Danemark. Un jour à l'aller (traversée du pays du sud au nord), et deux au retour (arrivée par le pont d'Øresund, visite de Copenhague, puis de Ribe). Ce plat pays mérite certainement plus de temps pour le visiter, mais nos vacances ne sont pas extensibles à l'infini...

Il faut compter environ 1000 km de Paris, pour arriver au Danemark. Pour cela, il faut se frotter aux autoroutes allemandes, gratuites certes, mais vraiment très encombrées, et en piteux état, d'où de nombreuses portions rétrécies pour cause de travaux, et donc, pas mal de bouchons...

Carte itinéraire Danemark 2000

A partir de la frontière danoise, il est obligatoire de rouler avec les feux allumés en permanence, même en plein jour. Et c'est la même chose dans toute la Scandinavie. Une dernière chose, à propos de la route: la conduite des scandinaves au volant est radicalement différente de la nôtre, en France. Ils sont globalement moins agressifs, beaucoup plus calmes, sauf peut-être à Copenhague, où c'est un peu plus agité qu'ailleurs... Et encore... C'est un vrai plaisir de conduire là-bas, même si les limitations de vitesses sont sévères (110 km/h sur autoroute, 80 km/h sur route et 50 km/h en ville).

La monnaie est la couronne danoise. D'ailleurs, dans les 3 pays scandinaves que nous allons traverser, nous allons trouver des couronnes: couronnes norvégiennes, suédoises... Le change était d'environ 0.88 FRF pour 1 DKK, en septembre 2000.

Le Danemark est très plat : le plus haut sommet "culmine" à 163 mètres... Sans cesse battu par les vents, c'est un pays vraiment charmant où poussent de nombreuses éoliennes :o). De nombreuses îles le composent, mais les trois plus importantes sont le Jutland (à l'ouest), Fionie (au centre) et Seeland (à l'est), où se trouve Copenhague. Mais entrons dans le vif du sujet, première étape de notre séjour en Scandinavie !