Accueil > Carnets de voyage > Europe du nord > Danemark 2000 > Danemark 2000: Kolding, Hobro, Aalborg, Grenen, Hirtshals

Danemark 2000: Kolding, Hobro, Aalborg, Grenen, Hirtshals

Kolding, vu de la forteresse.Réveil vers 9h00, après quelques gouttes de pluie... La soleil surgit juste après cette petite averse. Je fais un aller-retour rapide à la banque de Krusa, à 4 kilomètres de là, pour retirer quelque menue monnaie... C'est plus pratique pour payer le camping... Cette ville frontalière possède un nombre impressionnant de sex-shops au kilomètre carré, c'est hallucinant! Juste après la frontière, le long de la route principale on en trouve quatre, autant que d'habitations... J'exagère à peine :o).

Chapelle de KoldinghusAprès avoir réglé le camping, nous repartons, mais plus tranquillement. Nous avons jusqu'à 23h30 pour nous présenter à l'embarquement à Hirtshals, tout au nord, à environ 500 ou 600 km. En attendant, nous pensons profiter de notre passage pour visiter quelque peu. Première étape à Kolding, pour visiter la forteresse Koldinghus, reconvertie en musée. La brique semble être le principal élément de construction, par ici ! La ville est très calme. Les rues sont très peu fréquentées. On entend parfois le dernier tube de Kylie Minogue (sur le retour) par les fenêtres grandes ouvertes des habitations. Il faut dire que tous les magasins sont fermés (normal pour un dimanche...). Le musée nous garde pas mal de temps. Il faut dire qu'il y a de quoi faire !

Une place de Kolding, la forteresse an arrière planNous reprenons la route vers 15h00, toujours vers le nord, en direction d'Hobro, où se trouve une forteresse viking. En fait de forteresse, il ne reste que les remparts, sous la forme d'une butte de terre circulaire recouverte d'herbe... A quelques centaines de mètres des reste de la forteresse, un village viking est reconstitué. Nous rencontrons là un couple de belges qui nous donnent quelques conseils sur des sites à voir, ici au Danemark. Quand nous leur parlons de notre destination, la Norvège, ils se mettent à énumérer toute une liste de choses à voir :o)). Apparemment, ils sont habitués des régions nordiques. Ils nous conseillent notamment un cimetière viking (Lindholm Høje), au nord D'Aalborg, sur notre route vers le nord. Ils nous conseillent également d'aller à Ribe, une vielle ville danoise qui se trouve au sud ouest. Ce sera pour le retour.

Cimetière Viking Lindholm HøjeNous décidons de suivre leurs conseils, et nous partons en quête de ce fameux cimetière viking. Pas facile à trouver, quand même !! Voici les indications: juste à la sortie du tunnel, à Aalborg, il faut prendre la première sortie, puis continuer tout droit: on rentre dans l'agglomération et, au bout d'un ou deux kilomètres sans aucune indication, un panneau indique Aalborg vers la gauche et le cimetière Lindholm Høje à droite, enfin !! Ensuite, c'est fléché régulièrement. Et ça vaut le coup: c'est vraiment splendide, avec le soleil couchant... et les cheminées des usines à l'horizon ;o). Un troupeau de chèvres occupe également le site. Les pierres sont disposées en cercle ou, plus rarement en bateau. Bordé d'arbres, le site est vraiment chouette ! Après une petite balade, on reprend la route, sous le soleil couchant.

EoliennesDirection la pointe nord est, vers Skagen. Je n'ai pas encore parlé des éoliennes, et c'est le moment. On en trouve absolument partout ! Certaines sont vraiment immenses. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve ça très chouette, une éolienne :o)... Donc, nous reprenons l'autoroute E-45 pour aller à la pointe nord est du pays, en direction de Skagen. Nous passons par Fredrikshavn, d'où partent de nombreux ferries pour la Suède (30 minutes de traversée) et la Norvège.

Grenen, point de rencontre de 2 mers Au nord de Skagen, tout au bout de ce plat pays, on trouve Grenen, point de rencontre entre la mer du Nord et la mer Baltique. C'est un site très particulier et très prisé, apparemment, vu la taille du parking. L'une des deux mers étant plus agitée que l'autre, cela créé toute un ligne de vagues lorsqu'elle se rencontrent ! C'est assez impressionnant. Les photos ne rendent pas bien, mais sur place, c'est vraiment sympa. Baignade interdite, évidemment, à cause de nombreux remous. Quelques phoques jouent avec les vagues, à quelques mètres des badauds, qui luttent contre le vent. Vers 21 heures, après avoir mangé à l'abri du vent, on se lance dans la direction d'Hirtshals, où le ferry nous attend pour le départ à 01h00. Manque de bol, au bureau de vente, on nous informe que notre bateau est annulé, à cause du vent: en effet, nous avions réservé la traversée avec un bateau rapide (2h20 pour atteindre la Norvège au lieu de 4h30). Le prochain bateau (le plus lent) part le lendemain matin, à 8h00... On nous offre l'hôtel, qui se trouve à deux pas de l'embarcadère. Nous devrions donc arriver à 12h30... ça nous fait une demi-journée de moins. Cela dit, la chambre qui nous attend est très agréable et confortable :). Nous nous écroulons sur le lit...

Notre voyage au Danemark s'interrompt ici, le temps de partir à la découverte de la Norvège. Il reprend quelques jours plus tard, après une rapide traversée de la Suède et une arrivée au Danemark par le pont d'Øresund (à l'est du Danemark).

Pour continuer le voyage dans l'ordre chronologique, c'est à dire vers la Norvège, c'est par ici.
Pour continuer le voyage au Danemark, utilisez les éléments de navigation ci-dessous.