Accueil > Carnets de voyage > Europe du nord > Irlande 1997 > Irlande 1997: de Kenmare à Killarney

Irlande 1997: de Kenmare à Killarney

De Kenmare à Killarney

Une rue de KenmareLà, ça ne rigole plus... Pour notre dernier jour, les mollets vont souffrir. Nous avons un col à passer, et, pour une fois, le temps est dégagé: nous avons donc tout le loisir de voir jusqu'où nous allons devoir monter pour passer de l'autre côté. Des tas de moutons bordent la route. Heureusement, il ne fait pas trop chaud : sinon, sous le soleil tapant, sans arbre pour avoir de l'ombre, ça doit être encore plus dur ! Mais bon, nous savons que lorsque nous serons en haut, il n'y aura plus que de la descente jusqu'à Killarney.

Lady's ViewEffectivement, nous aurons de la descente pratiquement tout le long, ensuite. Il y a beaucoup plus de monde sur la route : il faut dire que nous nous rapprochons de Killarney,et que nous allons passer près d'un lieu très touristique, appelé Lady's View. Le nom vient de la reine Victoria, qui, devant la beauté de l'endroit, a autorisé ses dames de compagnie à venir admirer le paysage avec elle. Là, une pause s'impose pour admirer le site. Du haut du col, nous avons vue sur l' Upper Lake, que nous longerons, quelques tours de roue plus tard.

Torc WaterfallDans la descente qui suit, je m'en donne à coeur joie, la tête dansle guidon, à fond à fond à fond ! Dans le bas de la descente, nous nous arrêtons pour aller voir Torc Waterfall, une chutede 18m de haut dans les bois. Nous déposons nos vélos contre un arbre, puis, après quelques centaines de mètres de marche (ça nous change un peu des vélos), nous arrivons devant cette chute. Certes, elle n'est pas très impressionnante, mais le fait qu'elle se trouve en plein dans un bois, je trouve ça chouette. Bien sûr, il y a beaucoup de monde. Le nombre de touristes diminue un peu l'intérêt du site. Nous renfourchons nos vélos, pour achever la descente, et pour nous arrêter à nouveau, quelques kilomètres plus loin, à 3 km de Killarney.

Ross CastleNous allons en effet faire un petit tour à Ross Castle, un donjon du XVIème siècle, situé sur les rives d'un lac, le LoughLeane. Tout autour de ce donjon, il y a un immense parc. Un petit cimetière se trouve derrière le donjon, avec des croix celtiques. C'est pas mal, comme endroit. Il ne reste plus grand chose du haut du donjon, mais de nombreux murs sont encore debout. Il y a aussi les restes d'une église, si je me souviens bien, mais j'ai peur que ma mémoire me fasse défaut, là. Après une petite balade, nous reprenons la route, pour la dernière fois. Nous rendons les vélos et récupérons nos sacs à dos, que nous avions laissé au loueur. Nous reprenons une chambre dans l'auberge de jeunesse, juste à côté, comme lors de notre première nuit. La ville semble être un peu plus animée. Il doit y avoir un peu plus de touristes.

Killarney - Cork - Epilogue

Nous décidons de prendre la matinée pour faire un peu le tour des magasins à Killarney, puis de prendre le bus qui nous emmènera à Cork en début d'après midi. Chacun part donc de son côté, explorer les magasins de souvenirs, de pulls, etc... Il fait vraiment beau (!), pour une fois... Décidément, le temps en Irlande est bien capricieux... C'est sûr, sur le moment, lorsqu'il pleut toute la journée et que nous sommes sur les vélos, c'est pas toujours marrant. Mais nous apprécions d'autant plus les pubs et les auberges de jeunesse le soir. Et puis,ce n'est que de l'eau. Bien que nous ayons eu un peu de mal pour faire sécher nos affaires au début de notre périple, tout s'est très bien passé, et nous sommes tout de même très contents d'avoir découvert ce petit morceau d'Irlande dans ces conditions.

Un pub, à Kenmare, la nuitA Cork, nous retombons brutalement dans la civilisation: bruit, voitures, klaxon, etc. Nous avions (presque) oublié tout ça... Nous allons dans une auberge de jeunesse situé sur les hauteurs. Dans le guide, nous étions prévenus, il ne faut pas être claustrophobe ! Effectivement, les chambres sont toutes en longueur, et on a à peine la place de passer à deux... Comme dans un sous-marin. Avec en prime un éclairage aux néons : ça tue ! Nous sortons très vite ce cet endroit, pour faire un petit tour en ville : tous les magasins sont déjà fermés. Nous trouvons un pub, où nous savourons notre dernière Guinness. Puis, nous avons un peu de mal à trouver un restaurant (nombreux sont ceux qui sont fermés). Un peu au hasard, nous tombons sur un petit restaurant où d'autres touristes semblent avoir échoué, tout comme nous. Le menu est correct, mais sans plus. Y'a même pas d'irish stew :(. Nous réintégrons doucement notre "sous-marin" en fin de soirée. Nous devons être à l'aéroport vers 7h00. Un taxi, réservé par l'auberge, nous y emmènera...

Le lendemain matin, nous quittons donc l'Irlande pour retourner en France, sous la pluie, tout comme lorsque nous sommes arrivés, à la différence prêt que nous avons des mollets beaucoup plus musclés qu'à l'arrivée et des fesses en béton :o)

Nous tous, à Lady's view
C'était vraiment chouette, le Ring of Kerry à vélo !