Accueil > Carnets de voyage > Europe du nord > Irlande 2001 > Irlande 2001: Clifden - Ballyconeely

Irlande 2001: Clifden - Ballyconeely

Clifden - Ballyconeely

Un mur de la gare de ClifdenLe temps est toujours couvert. C'est notre dernière journée à Clifden.Nous devons avancer un peu vers Galway, pour la nuit prochaine, car notre avion décolle le 5 septembre en fin d'après midi. Plus que 3 jours...Nous nous promenons un peu dans Clifden qui se réveille, en attendant l'ouverture de la boulangerie-salon de thé où nous allons prendre un petit déjeuner, puis nous partons faire le deuxième itinéraire de 42 km, mais en voiture: d'une part, il ne fait pas beau, mais surtout, avec tout ce qu'il y a à voir, je doute que nous ayons le temps de tout faire à vélo. Et bien nous a pris...

Coraux à Mannin BayQuelques kilomètres après avoir quitté Clifden, nous arrivons au premier arrêt indiqué par notre guide irlandais, un monument à la mémoire de deux aviateurs, Alcock et Brown qui ont traverséles premiers l'atlantique, 8 ans avant Lindbergh. Apparemment, ils avaient un attaché de presse moins performant que ce dernier... De ce monument, on a un beau point de vue sur les environs: la côte, déchiquetée avec toutes ces îles, et derrière, les montagnes du Connemara... Le temps est couvert, mais cela n'enlève rien à la beauté du site, bien au contraire.

Mannin BayEnsuite, quelques kilomètres plus loin, c'est à la plage de Mannin Bay que nous nous arrêtons de nouveau: c'est une plage constituée non pas de sable mais de petits morceaux de coraux... C'est super chouette. Le Gulf Stream vient réchauffer les eaux tout prêt d'ici, ce qui explique la présence de coraux. Il y en a partout ! La plage est très blanche, et le contraste avec le ciel gris est saisissant ! Avec de temps en temps un rayon de soleil sur tout ça... Quel spectacle ! Une bonne averse interrompt notre contemplation béate :o). Nous continuons notre route, en suivant plus ou moins la côte. Juste avant le petit village de Ballyconeely, nous quittons la route principale sur la droite pour aller du côté de Bunowen Bay, sur une péninsule bordée par tout un chapelet de petites îles.

Mannin BayLa route nous mène à côté d'un petit port, à côté d'une plage, dominé par une colline. A côté de celle-ci, à l'opposé de la plage où nous nous garons, on trouve un château du même style de celui de Clifden: construit au début 19e, également. Là aussi, c'est vraiment magnifique. Nous commençons notre balade par la plage de sable fin, puis sur la colline qui domine tous les environs. La vue sur la baie, l'eau si claire, le château, tout cela forme un splendide ensemble. Nous faisons durer la balade en admirantl e paysage... On redescend tranquillement, à travers la bruyère et les ajoncs. Nous reprenons la route en sens inverse pour revenir à Ballyconeely. Là, nous prenons la route à droite, en direction de Roundstone.

Bunowen BayBunowen Castle