Accueil > Carnets de voyage > Europe du nord > Islande 1999 > Islande août 1999: avant de partir

Islande août 1999: avant de partir

Avant de partir

Cette année là, nous nous sommes lancés, avec un couple d'amis, à la découverte d'une île, en plein océan Atlantique, là où le feu et la glace se côtoient sur un petit morceau de terre... L'Islande. Arrivée prévue à Keflavik, l'aéroport international, le 2 août 1999 à 00:45 du matin heure locale.

D'après les avis que nous avons recueillis ici ou là, avant de partir, la saison la plus propice semble être le mois d'août : moins de touristes qu'en juillet, et les températures sont encore agréables. Fraîches, certes (entre 10 et 15°C en moyenne), mais idéales pour marcher, non ? Bien sûr, il y a les aléas du temps : la pluie, par exemple. Nous avons aussi lu et entendu dire que le temps varie de la même façon qu'en Irlande: autrement dit, il peut faire un soleil éblouissant 5 minutes après une bonne averse, et vice versa :o)

Itinéraire Islande 1999

Tout ça, c'était avant de partir... Maintenant que nous sommes revenus, on peut bien le dire: ça caille drôlement, là-bas ! Et encore, la température, ça ne serait pas bien méchant, sans ce vent incessant et pas vraiment chaud :o). Cela dit, les températures oscillent vraiment entre 10 et 13°C dans la journée. Dès que le soleil se montre, on atteint les 16-18°C (la canicule !). La nuit, on sait pas trop, mais il nous est arrivé de nous coucher avec un petit 6 ou 5°C (au thermomètre extérieur de la voiture). Mais c'est trop chouette quand même !! Nous avons vraiment adoré ce pays, avec ses paysages de feu et de glace ! Même si le temps change sans cesse, pour le meilleur ou pour le pire, ça vaut vraiment le coup, ne serait-ce que pour goûter au plaisir de se baigner dans une source d'eau chaude à 40°C en plein air alors que les gens dehors sont en anorak ! :o))).

A titre d'information, notre trajet, effectué en 3 semaines,représente environ 3500 km. On ne compte pas, bien sûr, le voyage aux îles Vestmann, effectué à pied, via un ferry.

Bon voyage !

Mise à jour 2002: nous avons tellement ailé ce premier voyage, que nous y sommes retournés en juin 2002.