Accueil > Carnets de voyage > Europe du nord > Norvège 2000 > Norvège 2000: avant de partir

Norvège 2000: avant de partir

Avant de partir

La Norvège, c'était le but principal de notre voyage en Scandinavie, où nous sommes restés en tout une douzaine de jours. Après avoir traversé le Danemark, nous nous retrouvons face à la mer du Nord, pour effectuer la traversée en ferry, le 20 août 2000.

Au tout début, nous voulions voir les fjords,à l'ouest, passer le cercle polaire, aller jusqu'aux îles Lofoten, puis redescendre par l'intérieur des terres... Vaste programme ! Mais trop ambitieux. Il nous aurait fallu beaucoup plus de temps pour pouvoir faire tout ce trajet et profiter réellement de notre voyage.

Alors, juste en dessous du cercle polaire, au glacier Svartissen précisément, à 20 km au nord de Mo I Rana, nous avons décidé de faire demi-tour sans aller aux îles Lofoten. Décision d'autant moins difficile à prendre que la météo n'était pas très bonne dans la région... Et les Lofoten sous la pluie, il paraît que c'est vraiment pas terrible. En revanche, ce que nous avons vu du pays est vraiment chouette !! La Norvège recèle vraiment des paysages insoupçonnés ! Mais cela se paye par des kilomètres...

Notre périple en Norvège fait tout de même dans les 5.000 km (sans compter l'aller et le retour,soit 3.000 km en plus via la Belgique, l'Allemagne, le Danemark, et la Suède), dont la plus grosse partie a été faite dans l'ouest, avec les fjords (normal, la route suit le plus souvent les contours des fjords), tous plus impressionnants les uns que les autres... Et il n'y a pas que les fjords à voir...

Côté températures, ce n'est pas l'Islande, loin de là, mais il ne fait pas très chaud tout de même (période de la mi-août à début septembre), avec des minima de 4°C et un maximum 22°C en journée.Cela dit, le vent, quand il y en a, n'est pas aussi frais que là-bas, et cela change tout ! Une température de 5°C est aisément supportable, dans ces conditions. Pour ce qui est du climat, la période conseillée pour visiter la Norvège s'étale demi-juin à mi-août, juin étant la période la plus sèche. Cependant, pour l'été 2000, le temps a été déplorable dans de nombreux pays, dont la Scandinavie. Nous en avons entendu parler, autant en Norvège qu'en Suède, par laquelle nous sommes revenus... Pourtant, nous n'avons eu que deux jours de pluie, mais il est vrai aussi, peu de journées très ensoleillées. Globalement, on a peut-être eu de la chance, côté météo... Attention, car fin août, c'est aussi la fin de la saison touristique: donc, moins de monde (ça c'est plutôt bien), plus de facilité pour l'hébergement, certes (enfin, quand les campings sont toujours ouverts), mais en contrepartie, des horaires pour les musées et autres activités plus restreintes.

Voilà pour la présentation générale, passons maintenant à la suite ! ;o)