Accueil > Carnets de voyage > Europe du nord > Suède 2000 > Suède 2000: Göteborg

Suède 2000: Göteborg

Göteborg

GöteborgNous arrivons rapidement à Göteborg, le plus grandport maritime de l'Europe septentrionale, sous un ciel gris et pluvieux... C'est une ville très animée. C'est fou le monde qu'il y peut y avoir dans les rues ! Après tous ces jours en Norvège,sans trop de monde, même dans les villes importantes, nous n'étions plus trop habitués à tant de circulation et de monde. Nous circulons donc dans cette grande ville, en essayant de nous rapprocher du centre. Nous repérons quelques parking sur les panneaux et la carte, et nous nous vers le plus proche, situé juste à côté de l'office de tourisme. Nous sommes en plein le quartier commerçant, avec des rues piétonnes partout. C'est vraiment la foule. On entend parler anglais, un peu partout, et suédois( du moins, on imagine que c'est du suédois). A l'office de tourisme, on nous indique les endroits sympas de la ville: un vieux quartier dans lequel se sont installés des souffleurs de verre, et un peu plus loin, de vielles maisons, également. Aux alentours, il y a aussi beaucoup de choses à voir.

GöteborgNous allons donc voir les souffleurs de verre à quelques centaines de mètres du centre. Cette ville me donne une impression bizarre. En effet, avec ses tramways bleus ciel, qu'on dirait tout droit sortis desannées 60 avec leurs formes, et la propreté des vieux bâtiments, tout cela créé une atmosphère étrange. Comme si on avait voulu faire du vieux avec du neuf. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais les bâtiments dits "vieux" n'ont pas l'air d'avoir traversé les âges, ne portent aucune marque dupassé, (si ce n'est leur architecture). On dirait qu'ils ont été refais à neuf la veille. Peut-être est-ce aussi la prédominance de la brique en tant que matériau de construction qui explique cela. Mais bref, passons. En fait de quartier de souffleurs de verre, il s'agit juste d'un vieux bâtiment qui abrite leurs ateliers. Tout autour, ce ne sont que bureaux et/ou appartements.

GöteborgUn peu déçus, nous continuons la balade vers Haga. Là, c'est un peu plus sympa, mais très commerçant, comme en témoignent les nombreuses boutiques. Là aussi, de nombreuses rues piétonnes sillonnent le quartier. Nous repartons vers le centre, en longeant les parcs, très nombreux, et en faisant un petit passage par le port, dont nous avons aperçu les énormes grues au détour de quelques rues... Pas très chouette, comme tout port de cette importance. Avec, en prime, un message de bienvenue qui a quelque peu subi l'épreuve du temps. Un gros boulevard circulaire longe le port. Au loin, on distingue une construction qui tranche avec le style architectural des lieux: il s'agit du musée maritime. Après ce petit tour, nous décidons de quitter cette ville et de poursuivre la route, en direction de Malmö, tout au sud. Nous ressortons de Göteborg sans problème, pour nous engouffrer dans les embouteillages sur l'autoroute. Il est 17h00, c'est l'heure de pointe et les travaux ne facilitent pas l'écoulement du trafic. Et puis la pluie s'en mêle. Tiens, ça faisait longtemps, qu'on l'avait pas vue, celle là. Celle-ci d'ailleurs ne nous quittera pas jusqu'à notre arrivée à Malmö. Disons que dans ces conditions, c'est moins dur de rentrer.