Accueil > Carnets de voyage > Europe du nord > Suède 2000 > Suède 2000: Göteborg - Malmö

Suède 2000: Göteborg - Malmö

Göteborg - Malmö

Pont d'OresundAprès avoir avalé pas mal de kilomètres, on arrive vers Malmö, et on galère un peu pour trouver le camping, faute d'une carte précise et d'indications sur le bord de la route... On s'arrête dans une station service faisant également office de bureau de renseignement pour touristes, et on nous montre le chemin sur un plan de la ville. On arrive au camping vers 21h00, et le bureau d'accueil est fermé. Il tombe des cordes.Au moment où je repartais en courant vers la voiture un grand gaillard m'interpelle en sifflant: c'est le responsable :o). Il nous loue une cabine pour la nuit, toute équipée... Chouette ! On va être au sec !

 600 km parcourus, températures entre 13 et 16°C

Malmö et l'Øresund

Pont d'OresundLe lendemain matin, le temps se dégage, et le soleil pointe le bout de son nez. Nous profitons de la proximité du fameux pont d'Øresund (à 300 m du camping), pour aller faire un tour. Ce pônt relie donc la côte suédoise à celle du Danemark. La distance d'un pays à l'autre est de 16 kilomètres. Bien entendu, le passage est payant (environ 230 francs en septembre 2000 pour une voiture). La traversée se déroule à moitié sur un pont, et à moitié dans un tunnel, qui s'enfonce sous l'eau, à mi-chemin, sur une île artificielle. Côté suédois, un musée accueille des visiteurs qui débarquent par dizaines... Une invasion de retraités :o).

Pont d'OresundNous parcourons la rive suédoise quelques instants. On ne dirait pas que ce pont fait 8 km ! Le train passe en-dessous des voies pour véhicules... Une fois dessus, on ne se rend compte de rien... En revanche, lorsqu'on arrive sur l'île artificielle et qu'on va plonger dans le tunnel, là, c'est beaucoup plus impressionnant. On débouche enfin à l'air libre, quelques kilomètres plus tard, dans les environs de Copenhague. Nous voilà revenus au Danemark. C'en est fini de notre (tout) petit tour (et très limité) en terre suédoise...

 le voyage en Scandinavie (chapitre 2) continue vers le Danemark que nous retraversons pour retourner vers Paris.