Accueil > Carnets de voyage > Europe du sud > Italie Venise 2008 > Venise avril 2008: avant de partir

Venise avril 2008: avant de partir

Voici le récit d'un petit séjour à Venise, notre deuxième voyage en Italie après Rome en 2005. Séjour de courte durée (un peu moins de 4 jours), mais intense en kilomètres parcourus (à pied !). En effet, pour moi, Venise est à découvrir à pied. D'une part, il faut dire qu'on aime bien marcher, et d'autre part, la ville n'est pas si étendue que ça (même si pour aller d'un endroit à un autre, le trajet est rarement droit), et puis il y a tellement à voir à chaque coin de rue, que ce serait dommage de passer à côté. D'autre part, le Vaporetto (bateaux-bus) n'emmène pas partout, seuls les principaux canaux sont desservis, et les principales lignes débordent souvent de touristes... Bon, c'est vrai qu'il faut avoir de bonnes chaussures (beaucoup de pavés) et étanches qui plus est (quand il pleut), voire même des bottes en cas d'Aqua alta. Cependant, le Vaporetto a tout de même un avantage, celui d'offrir un point de vue unique sur les innombrables palais qui bordent le Grand Canal. C'est la ligne n°1 qui permet de faire tout le Grand Canal, mais d'autres lignes l'empruntent également et sont souvent moins chargées...

Venise, avril 2008

Autre moyen de locomotion, et sans doute le plus célèbre, la gondole... Là, c'est selon les goûts. Et le budget, aussi. 100 euros pour 45 minutes de gondole, faut voir. Pour nous, en tout cas, c'est niet. Mais il est également possible de faire de la gondole pour moins cher: il existe quelques gondoles qui vont d'une rive à l'autre du Grand Canal. La traversée dure une dizaine de minutes, et on voyage debout (le plus souvent). C'est sûr que c'est tout de suite moins romantique, mais c'est aussi beaucoup moins cher :).

Pour la préparation de ce voyage, je vous renvoie à ce billet et à quelques réflexions d'après voyage sur le blogue. Et pour le reste, et bien c'est dans les pages suivantes que cela se passe !