Accueil > Carnets de voyage > Europe (Est-Ouest) > Allemagne - Berlin 2002 > Berlin 2002: avant de partir

Berlin 2002: avant de partir

Avant de partir

C'est au début du mois d'août 2002 que nous sommes allés à Berlin, pour un week-end, et sur invitation, s'il vous plaît.C'est pratique d'avoir de la famille sur place :o). Donc, pas de problème d'hébergement. En outre, nous avons profitéde très bons tarifs sur les vols Paris-Berlin (promotions de juillet-août).

Pour ma part, la ville de Berlin évoque surtout laguerre froide, son Mur, et la chute de celui-ci en 1989. Comme nous le découvrirons(un peu), c'est effectivement une ville très marquée par l'histoire, mais aussi très vivante, et en pleine reconstruction. Les travaux titanesques engagésdans la partie Est de la ville sont toujours en cours... Il reste encore beaucoupà faire, et il faut donc beaucoup d'argent pour ça. Argent qui commence à manquer, en cette période de crise économique.

Tout ceci fait que la ville de Berlin est un mélange incroyable d'architectures, du château de Charlottenbourg à PotsdamerPlatz, en passant par le quartier des ambassades, toutes plus modernes les unes que les autres.

Berlin

Il faut aussi noter que c'est une ville très étendue : 8 fois plus que Paris, pour 3.5 millions d'habitants en janvier 2003. Ceci dit, il y a énormément de parcs et forêts dans cette ville, dont le plus connu et le plus grand est sans doute le Tiergarten.

Donc, un vendredi matin d'août, nous décollons de Roissy pour Berlin : c'est parti pour 1 heure 30 de vol et 3 joursdans un pays dont je ne sais parler que quelques mots, malgré, heu... 5 ans d'apprentissage à l'école (ouh, ça fait loin tout ça).