Accueil > Carnets de voyage > Europe (Est-Ouest) > Allemagne - Berlin 2002 > Berlin 2002: Gedächtniskirche, Kurfürstendamm

Berlin 2002: Gedächtniskirche, Kurfürstendamm

Paris - Berlin, Gedächtniskirche, Kurfürstendamm

Nous arrivons à l'heure prévue à Berlin, un peusous la grisaille, en début d'après midi. L'aéroport (Tegel) est incroyablement minuscule, pour une capitale de cette envergure... Il est vrai que Berlin n'est redevenue la capitale de l'Allemagneque depuis peu. Bon, en tout cas, juste avant d'atterrir, nous avons entr'aperçu la ville (très étendue), ses innombrables espaces verts, et la fameuse tour de la télévision, la Fernsehturm, impressionnante et tellement attractive... Enfin quand je dis "attractive", je parlesurtout pour moi :o)

FernsehturmFernsehturmFernsehturm

Nous logeons chez Isabelle, la soeur de Claire. Elle habite tout prêt del'aéroport, à côté du château de Charlottenbourg. En attendant que celle-ci (Isabelle, pas Charlotte Nbourg) rentre du travail, nous nous promenons donc dans le parc du château, tranquillement. Le parc conserve quelques traces de la tempête qui s'est abattue sur la ville une semaine plus tôt: arbres déracinés, découpés... Le château est en cours de rénovation: des peintres sont à l'oeuvre. La balade dans le (très grand) parc est très agréable, surtout sous les arbres où nous trouvons un peu de fraîcheur, car il fait plutôt lourd.

Marx Engels ForumRotes Rathaus

A l'heure dite, nous retrouvons Isabelle, chez elle. Nous déposons nos sacs, elle nous fait visiter son appartement, on papote un peu (enfin, les filles surtout), et hop, nous partons faire un tour de la ville. Nous avons décidé de faire une visite "guidée", c'est à dire dans un bus à étage, avec des écouteurs sur la tête. Pour être franc, ce n'est pas le genre de truc dont je suis fan,mais il faut bien avouer que j'ai trouvé ça très bien ;o). En tout cas, pour avoir un aperçu de la ville, c'est excellent ! Le tour dure 1h30, et on peut s'arrêter à chaque étape pour reprendre le bus suivant. Mais, comme nous avions pris le dernier, nous sommes restés dans le bus... Finalement, cela nous apermis de faire le tri dans ce que voulions voir en premier lieu et d'établir un programme pour les deux jours à venir.

GedächtniskircheGedächtniskirche

Avant de rentrer, nous allons faire un tour vers la Gedächtniskirche, l'Eglise du Souvenir, construite entre 1890 et 1895 consacrée à l'empereur Guillaume I et à la victoire de Sedan sur l'armée française en 1870. Pendant la seconde guerre mondiale, en 1943 et en 1945, l'église a été sérieusement endommagée par les bombardements alliés et les derniers combats. Depuis, elle sert de mémorial aux victimes du conflit. La silhouette étrange de l'église a été très vite surnommée"la dent creuse" (Hohler Zahn) par les berlinois.

Palais de la RépubliqueLe Dom

Juste au pied de ce qui reste de cette église, un architecte a construitune église résolument moderne (c'est le moins qu'on puisse dire), puisqu'il s'agit d'une tour hexagonale de 53 mètres de haut. Vu de l'extérieur, le bâtiment est très austère. En revanche, à l'intérieur,on découvre des centaines de vitraux, qui atténuent quelque peu cette austérité: nous apprendrons par la suite que ce bâtiment est entièrement constitué de blocs de verre bleu de Chartres. Il est déjà tard, nous finissons par faire un petit tour de magasinage sur Kurfürstendamm, une avenue très large et très commerçante, avant de prendre le bus qui nous ramèner achez Isabelle pour la soirée. J'ai faim :o) !