Accueil > Carnets de voyage > Europe (Est-Ouest) > Allemagne - Berlin 2002 > Berlin 2002: Alexanderplatz, Fernsehturm, Rathausplatz, Mitte

Berlin 2002: Alexanderplatz, Fernsehturm, Rathausplatz, Mitte

Alexanderplatz, Fernsehturm, Rathausplatz, Mitte

Alexander PlatzAprès un bon petit déjeuner, nous partons à la découverte de Berlin, sous le soleil. Nous avons choisi d'explorer l'est, car c'est là tout de même où se situent les choses les plus intéressantes à voir. En tout cas pour nous. Première étape, Alexanderplatz. L'Alexanderplatz était le coeur de la ville (côté RDA) avant l'effondrement du mur. Elle a été conçue dans les années 1950-1970 sur les ruines de la guerre, à côté d'immenses avenues,aussi larges qu'austères. Un des bâtiments les plus impressionnant à cet endroit, c'est la Fernsehturm, la Tour de télévision, qu'il est impossible de rater. On la voit d'ailleurs très bien de l'avion lors de l'atterrissage. Haute de 365 mètres (!!!) elle domine tout un ensemble de places, dont le Marx Engels Forum, la Rathausplatz et l'Alexanderplatz.

Alexander PlatzFernsehturn

Alexander Platz - UruniaAujourd'hui, il est clair que le temps du communisme est révolu: au centrede la place se dresse le grand magasin Kaufhof, et l'hôtel Forum,haut de 123 mètres, et on trouve également des panneaux publicitaires pour une grande marque de mal-bouffe américaine. Autre élément intéressant, l'Horloge universelle Urania (Weltzeituhr) qui a été conçue par ErichJohn. Elle permet de lire l'heure (en temps réel) dans les des principales villes du monde. C'est un endroit très photogénique, avec cette fameuse tour de télévision. Si on m'avait laissé là, j'aurais pu y rester des heures :o)... Mais, bon, il y a d'autres choses à voir. Et puis, la Fernsehturm,on la voit de partout (ou presque).

Vers la Rotes RathausDonc, nous partons en direction de l'hôtel de ville (Rotes Rathaus), toute de brique rouge construite, comme son nom l'indique (rot = rouge). Un marché se tient sur la place... Nous allons ensuite dans le Mitte,en passant par une petite rue pavée. Nous passons devant l'église Nikolaikirche, dans laquelle sont exposés, bien alignés dans la nef, des obus tirés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Nous longeons ensuite le canal de la Spree (le long de Nikolaiviertel), en direction du Dom, la splendide cathédrale de Berlin. Nous longeons également le Palaisde la République, qui se trouve juste en face du Dom. Il est en piteux état (le Palais), et fermé à cause de l'amiante qu'il contient. Il abritait la chambre du peuple de la RDA...

Rotes RathausLa Fernsehturm se reflète dans le Palais de la République

Nous longeons toujours la Spree: partout, on tombe sur deschantiers en cours: des immeubles d'habitation, des bureaux ultra modernes...Enfin, nous profitons d'une terrasse à Hackescher Markt pour manger un peu :o). Il commence à faire très chaud. La pause est bienvenue.