Accueil > Carnets de voyage > Europe (Est-Ouest) > Allemagne - Berlin 2002 > Berlin 2002: la porte de Brandebourg, l'East Side Gallery

Berlin 2002: la porte de Brandebourg, l'East Side Gallery

Porte de Brandebourg, East Side Gallery

Dimanche : c'est notre dernier jour. Au petit matin (ou presque), nous retournons vers les ours à côté de la porte de Brandebourg, pour qu'Isabelle prenne quelques photos. Nous nous baladons un peu, tout en nous dirigeant vers le numéro1 de la Neue Schönhauser Strasse, pour prendre puis petit déjeuner mégacostaud, un "brunch" (ou Frühstück dans le langage local). Le lieu s'appelle Adebar (et non pas Adebar Edmond Jules, hein Zaza). Un vrai régal !! On échange même quelques pièces d'Euro avec la serveuse, pour les collectionneurs :o). Après avoir pris une bonne collation, l'estomac un peu lourd, nous repartons, cette fois vers l'East Side Gallery, où tout un pan de l'ancien Mur a été conservé. Il longe une route 2 fois 2 voies assez fréquentée. Pas très gai, et on a du mal à réaliser ce qu'il y avait avant, quand même. Evidemment, c'est tagué à mort, par dessus les dessins d'origine, quand des morceaux n'ont pas été récupérés en guise de souvenir. Seules quelques fresques sont rescapées, et un programme a été mis en place pour la rénovation et la sauvegarde de cette portion de Mur.

East side gallery East side gallery

East side gallery East side gallery

Ensuite, pour finir tranquillement la journée, et un peu épuisés par la chaleur qui règne, nous nous vautrons sur les pelouses devant l'imposant Dom. Nous ne sommes pas les seuls à profiter de la pelouse... En partant, il fait un peu moins lourd, le vent s'est levé. Enfin,on respire !!

Sur la pelouse du Dom

Notre week-end s'achève, déjà, et nous prenons le chemin de l'aéroport, à 10 minutes en bus de chez Isabelle. Notre vol Air France est un peu en retard... Qu'importe ! Berlin est une ville où il faudra revenir, qu'on se le dise !!