Accueil > Carnets de voyage > Europe (Est-Ouest) > France Pyrénées 1995 > Pyrénées 1995: le tour du Pic du Midi d'Ossau

Pyrénées 1995: le tour du Pic du Midi d'Ossau

Tour du Pic du Midi d'Ossau

Ce pic se situe à environ 60 km au sud de Pau. Nous déposons la voiture sur le parking, près du lac de Bious-Artigues (1427 m). Pour le parcours (une boucle autour du pic), nous avons le choix: soit par l'est, en empruntant une partie du GR10 jusqu'aux lacs d'Ayous (1960 m), ou alors, par l'ouest, par le col de Suzon (2127 m). C'est par l'ouest que nous décidons de commencer notre périple, sous un ciel fa-bu-leux ! Nous sommes partis relativement tôt, heureusement... Nous profitons de la relative fraîcheur matinale pour commencer la montée. La température monte très rapidement. Heureusement, un vent frais se fait sentir de temps en temps. Les paysages sont superbes.

Tour du pic du midi d'OssauTour du pic du midi d'Ossau

Après le col de Suzon, nous passons près d'un refuge, d'où l'on entend très bien les cris des alpinistes qui escaladent le pic. Ensuite, peu de gens font la boucle, donc c'est très calme... L'Espagne n'est pas très éloignée, là non plus. Nous plantons la tente près d'un lac, légèrement au sud ouest du pic. Le soir venu, les derniers rayons de soleil viennent illuminer son sommet.

Pic du midi d'OssauPic du midi d'Ossau

Le lendemain matin, après une nuit quelque peu fraîche, nous repartons pour les lacs d'Ayous. De ces lacs, avec de la chance, on peut avoir une vue superbe sur le Pic du Midi d'Ossau (surtout par une journée sans vent, le lac devient alors un vrai miroir)... A ce niveau, on rencontre pas mal de monde. En effet, le GR10 pour arriver jusque là, est très praticable, même avec de hauts talons :o)... Mais cela n'enlève rien à la majesté du site, même si cela fait bizarre de se retrouver avec la foule, alors que nous venons de passer presque deux jours sans pratiquement croiser personne.

Tour du pic du midi d'Ossau