Accueil > Carnets de voyage > Europe (Est-Ouest) > Pays Bas 2002 > Pays-Bas 2002: Monickendam - Marken - Gouda - Paris

Pays-Bas 2002: Monickendam - Marken - Gouda - Paris

Monickendam - Marken - Gouda - Paris

HoornDernier jour. Nous avons l'intention d'en profiter pleinement, et de ne rentrer en France que vers le début de la soirée. D'ici là, nous prévoyons d'aller à Monickendam et Marken, deux villes situées juste au sud d'Edam. Ensuite, pourquoi ne pas revenir vers Gouda et visiter plus amplement que lors de notre premier jour ? Et s'il nous reste du temps, on improvisera... A Monickendam, on gare la voiture et on cherche un endroit pour louer des vélos... En vain, encore une fois: on est dimanche, et tout est fermé, sauf les restaurants et autres bars :o(. Tant pis ! Nous quittons Monickendam sans grand intérêt, du coup, pour Marken, un petit village de pêcheurs. Nous nous promenons sur le port, puis dans le charmant village, avec ses maisons en bois peintes en noir ou vert sombre. Ceci dit, la ballade à vélo entre Monickendam et Marken voire plus loin, le long de la côte, doit être très chouette : après Marken, la piste cyclable est surélevée par rapport à la route, sur une sorte de digue de protection. Avec la vue sur l'Ijsselmeer...

Le port à HoornMarken

Nous prenons ensuite l'autoroute pour contourner Amsterdamet descendre vers Gouda. Nous arrivons à Goudaen début d'après midi, sous le soleil. Nous nous promenons longuementdans la ville, dans les ruelles étroites, découvrant des façadesdécorées, le long des canaux, etc. Nous retombons sur Markt,la place de l'hôtel de ville. Nous achetons un peu de fromage (du chèvreaux herbes, excellent et très goûtu !). Nous nous installons àune terrasse, au soleil, avec vue sur l'hôtel de ville. Vers 16h30, on décidede partir et d'aller voir ailleurs :o).

HoornGouda

On se décide pour les environs de Bleskengraaf,à l'est de Kinderdijk. Nous prenons le bac àSchoonhoven pour traverser la Lek, ce quinous évite de faire tout un détour par Rotterdam.Le long des canaux (encore !), nous découvrons (encore !) de superbesmoulins :o). La route que nous empruntons est très étroite,et longe un canal sur plusieurs kilomètres. Ce canal débouched'ailleurs à Kinderdijk. Petites maisons, verdureet moulins forment le paysage. Vraiment très agréable, mêmesi le ciel commence à se charger de nuages gris... La journéese termine, et notre voyage aussi, par la même occasion. Nous rentronspar l'itinéraire emprunté à l'aller (Anvers -Lille - Paris), sous le soleil couchant. A 22 heures, nous arrivonsen France, en même temps que les centaines de poidslourd qui commencent leur semaine sur les routes. C'est vraiment impressionnant,de voir toute la voie de droite occupée par cette file interminablesur des kilomètres...

Gouda - MarktVers Bleskengraaf

Finalement, je termine ce voyage avec une très bonne impression surce pays. Les fleurs, la canaux, les moulins, ça dépayse et c'estvraiment très joli ! En outre, c'est aussi LE pays du vélo:nous le savions de réputation, avant de partir, mais la prochaine fois,on s'arrangera pour pouvoir profiter des facilités offertes ! Je pensenotamment aux rollers (quelle frustration !). Autre découverte, pendantce voyage, les avantages de l'euro. Plus de problème de retrait (sinonles frais, mais ceux-ci ont disparu depuis le 1er juillet 2002), de change,on peut comparer immédiatement les prix. Vivement que le reste de l'Europes'y mette ;o).