Lorsque vous faites votre réservation dans un hôtel, vous aurez à verser une certaine somme. Cette dernière s’appelle les arrhes. En principe, ils sont irrécupérables, mais parfois il vous sera possible de ravoir votre argent. Retrouvons comment vous faire rembourser par l’hôtelier lors d’un séjour annulé.
La récupération des arrhes si l’hôtel annule le séjour
Si l’annulation du séjour émane de l’hôtel, il devrait y avoir un remboursement obligatoire. L’établissement doit verser au client le double des arrhes qu’il a déposées à la réservation. Il s’agit d’une disposition légale à laquelle vous aurez droit en France. Vous devrez notamment vous référer à l’article 1590 du Code civil. En plus de la somme versée, le client aura droit à un dommage et intérêt. Ce qui explique le doublement des arrhes au moment de les récupérer.
Si le voyageur prend l’initiative d’annuler
Le voyageur peut aussi être confronté à des situations qui le contraignent à désister. Ainsi, la somme qu’il a versée à titre d’arrhes ne sera pas récupérable. C’est toujours l’article 1590 du Code civil qui donne des éclairages sur ce qu’il faut faire. Il est important de préciser que les arrhes ne sont pas tout à fait un acompte. Si l’hôtel a précisé que l’argent versé à la réservation s’agit d’une avance sur le frais d’hébergement, alors, le client aura à payer la totalité du coût de son séjour annulé.
Quelques issues possibles à un litige
Concrètement, lorsque l’hôtel a annulé la réservation, vous aurez deux options. La meilleure consiste à négocier à l’amiable la récupération des arrhes. L’établissement devrait normalement les doubler. L’autre solution revient à enclencher une procédure administrative et judiciaire si jamais l’hôtelier fait la sourde oreille. Vous devrez entamer la démarche par une demande de remboursement officielle. Ce courrier s’appelle également lettre de mise en cause. Vous pourrez ensuite saisir le tribunal.