
Si vous êtes en France, vos frais médicaux sont pris en charge par la sécurité sociale. Par contre, si vous êtes en voyage ou que vous résidiez à l’étranger, la sécu ne suffit pas. Chaque pays a son propre système de couverture en termes de santé. Quoi qu’il en soit, il faut le prendre en considération pour éviter de payer des frais médicaux très onéreux à l’autre bout de monde.
Si vous vous trouvez dans l’Union européenne

Si vous vous déplacez dans l’un des pays membres de l’Union européenne, vous profiterez de la couverture maladie de votre Carte européenne d’Assurance Maladie. Cette dernière vous permet de bénéficier d’une couverte sociale de votre pays de destination. Tout comme les résidents, vos frais médicaux seront remboursés suivant les tarifs de la sécu locale. Cependant, cela peut paraitre désavantageux surtout si vous séjournez dans un pays européen où le coût des soins est plus élevé que le montant du remboursement. Puis, la CEAM ne couvre pas le rapatriement. Ceci étant, il faudra souscrire une assurance voyage. Pour un court ou long séjour en Europe, celle-ci peut couvrir tous les coûts liés à vos soins médicaux, l’hospitalisation ainsi que le rapatriement en cas d’accident.
Si vous voyagez à l’autre bout du monde

Pour un voyage en dehors de l’Union européenne, la caisse d’assurance maladie prend encore en charge vos frais médicaux uniquement en cas d’urgence et d’imprévu. Ceci étant, vous devez d’abord payer vos frais médicaux pendant le séjour à l’étranger. Une fois arrivé en France, il faudra envoyer toutes les pièces, dont les factures et autres justificatifs, à votre caisse d’assurance pour demander un remboursement. Il faudra également joindre des preuves de l’urgence des soins que vous avez bénéficiés à l’étranger. Cela facilitera la recevabilité de votre demande. Si elle est accordée, le montant sera calculé selon le tarif en vigueur. Dans le cas contraire, vous ne bénéficierez d’aucun remboursement. De plus, il n’y a pas d’autres recours possibles. En d’autres termes, il ne faut pas vous appuyer uniquement sur la sécu pour tous vos frais médicaux lorsque vous partez en voyage. Pensez toujours à avoir une assurance voyage privée avant de partir.