
Envie d’évasion et de nature ? Vous aimez passer la nuit sous les étoiles ? Organiser une randonnée ou un trek pendant plusieurs jours peut être excitant. D’autant plus qu’il n’est pas facile de trouver un bon endroit pour faire le camping sauvage. Les réglementations sont aussi lourdes. Il y a donc très peu de spots autorisés. Mais, sachez que tout est possible ! Alors, si vous êtes à la recherche d’un endroit où planter votre tente, retrouvez dans les prochains paragraphes les meilleurs spots du pays.
Le parc régional du Vercors
Si vous avez envie de faire du camping sauvage en France, le parc naturel régional du Vercors est la destination de référence. Vous pouvez bivouaquer sur place entre 17h à 9h. De nombreux paysages époustouflants vous attendent. Pour admirer davantage la beauté de la nature, vous pouvez monter jusqu’à plus de 2 000 m d’altitude. Vous découvrez la richesse du parc dans sa grande variété. Au Nord se trouve la rigueur des Alpes, tandis qu’au Sud, vous profitez d’un climat méditerranéen et d’une végétation tropicale. Ce lieu est parfait pour les randonnées pour explorer une riche biodiversité. Vous allez rencontrer des bouquetins, des tulipes sauvages, des cerfs et si la chance vous sourit, vous croiserez le tétra lyre, un oiseau emblématique du parc.
Le parc régional des volcans d’Auvergne
Etendu sur 395 068 hectares, ce site basé en Auvergne est le plus grand parc régional du pays. Son immense terrain est parfait pour les randonnées. Cet endroit symbolise les silhouettes des volcans d’Auvergne. Il a même hérité d’une grande activité volcanique qui s’est produite dans le passé, ce qui donne son caractère au parc. Sur la route, vous traversez des panoramas à couper le souffle sur des petits coins idylliques. Ce lieu est-il parfait pour le camping sauvage ? Oui, mais uniquement pour le bivouac. Cela signifie qu’il faut demander une autorisation préalable au propriétaire du terrain. Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas faire du feu ou encore bivouaquer sur les volcans.