
Dans un monde où internet est omniprésent dans la vie des consommateurs, avoir un site pour faire la promotion de ses produits et services est indispensable pour n’importe quel type de professionnel du tourisme. En effet, un site web est une véritable plateforme de communication à l’échelle mondiale et accessible à tout moment de n’importe où. Cette particularité est une aubaine pour le secteur du tourisme, mais pour que le site puisse attirer les internautes et atteindre ses objectifs, il est primordial d’appliquer une stratégie SEO pertinente.
Pourquoi le SEO est important en tourisme ?
Malgré la crise sanitaire qui touche de plein fouet le secteur touristique, la concurrence est toujours rude que ce soit dans le domaine de l’hôtellerie, du voyage, des loisirs ou autres. Cela se constate surtout sur les moteurs de recherche d’où la nécessité du SEO pour le tourisme. En effet, un opérateur touristique aura du mal à s’afficher sur la première page des SERPs et à maintenir sa position s’il ne fait pas régulièrement un travail d’optimisation SEO sur son site web. Il est indispensable, voire vital, d’intégrer le SEO ou référencement naturel dans la stratégie de contenu du site, et même dans l’inboung marketing. En effet, une stratégie SEO bien travaillée et mise en application correctement peut être plus pertinente qu’une stratégie de référencement tout payant, tout en étant moins risquée. Ainsi, en concevant un contenu de qualité, c’est-à-dire, attrayant et répondant aux attentes des internautes cibles qui sont les voyageurs et les touristes, le propriétaire du site web de tourisme aura la faveur des algorithmes des moteurs de recherche.
La pertinence du référencement naturel sera d’autant plus palpable si la diffusion du contenu touristique se fait sur différents types de canaux. Les articles doivent également contenir des illustrations, des photos et des vidéos et intégrer des mots-clés pertinents de type longue-traine. Avoir un bon référencement naturel permet à un professionnel du secteur touristique de développer son action B to C (Business to Client). Cela va aussi permettre à son site d’avoir une meilleure visibilité, grâce à une augmentation du trafic. Le SEO va également assurer des visites plus ciblées ce qui permet d’augmenter le nombre de conversion des visiteurs en acheteurs, et donc, un accroissement du nombre de réservations. Et avec un trafic durable et constant, mais aussi une augmentation des réservations, la notoriété n’en sera qu’améliorée.
Comment optimiser le référencement naturel de son site de tourisme ?
Quelle que soit l’activité traitée sur un site, le SEO doit dans un premier temps, considérer des mots-clés bien pertinents. Pour choisir les bons mots-clés, le webmaster doit avoir une liste des termes pertinents liés à l’activité du site touristique. Il est également essentiel de connaître le thème de sa communication web. On doit aussi prendre en considération le positionnement géographique en définissant la zone cible, les touristes et voyagistes ou voyageurs cibles, etc. En plus du choix des mots-clés, ces éléments vont également permettre de choisir les sujets à traiter dans les articles du blog du site et à bien se positionner sur les réseaux sociaux.
Une fois que tout cela est fini, on peut se faire aider par des outils spécifiques de Google comme Adwords. Ce type d’outil va permettre au webmaster d’avoir connaissance des mots et des expressions les plus recherchées sur les moteurs de recherche, en rapport avec l’activité développée sur le site. Ensuite, il est également nécessaire d’appliquer le marketing mobile en choisissant de développer un site web touristique responsive, c’est-à-dire, adapté à la lecture sur les smartphones et les tablettes. Cela permet aussi de faire un référencement naturel plus adapté à travers l’optimisation de la hiérarchisation des informations pour faciliter la lecture ainsi que le choix de faire des paragraphes plus pertinents, mais aussi plus courts pour faciliter la lecture et la navigation du lecteur touristique cible.