
Royan est situé dans le département de la Charente-Maritime, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Avec ses 20 000 habitants, ce petit village de pêcheurs attire autant les familles en vacances que les businessmen. À travers cet article, découvrez ce nouveau paradis de la détente et de la fête, ainsi que les activités à y pratiquer.
Prélassez-vous sur la plage
Comme toutes les villes touristiques, Royan détient un large panel de plages, aussi belles les unes que les autres. Que vous soyez adepte de jeux aquatiques ou souhaitiez tout simplement vous bronzer au soleil, vous aurez la possibilité de vous faire plaisir. En effet, chacun y trouvera son compte. Avec ses 5 plages répertoriées, la commune de Royan offre un terrain de jeu rêvé pour des séjours en famille, entre amis ou en amoureux. Voici un listing des plages à découvrir dès votre arrivée :
• La Grande Conche ;
• La plage de Foncillon ;
• La Conche du Chay ;
• La plage du Pigeonnier ;
• La plage de Pontaillac.
Faites du camping
Bien que la commune soit célèbre pour son sable fin, de nombreux touristes viennent également en masse pour y faire du camping. Un conseil : profitez d’un séjour dans le plus beau camping près de Royan pour vous ressourcer et vivre des moments inoubliables. Grâce à ce type d’hébergement, plus besoin de «booker» une chambre d’hôtel onéreux. Près des plages citées ci-dessous, le camping vous permettra de vous ressourcer au plus près de la nature, loin de la routine quotidienne. Le camping est le mode d’hébergement qui rapproche le plus les vacanciers. Il propose différentes activités à faire en famille, pour les enfants et même pour les adultes. Vous ne risquez pas de vous ennuyer.
Visitez le marché central
Le marché central de Royan fait partie intégrante de son patrimoine culturel. C’est un lieu où plus de 160 vendeurs font tourner l’économie de la région. Bâtiment en forme de coque édifié en 1955, le marché central de la ville détient sa propre histoire. Monument emblématique de la ville, il a été bombardé en janvier 1945, et est classé patrimoine historique depuis l’an 2022. Il n’y a rien de tel qu’un peu de shopping pour être au plus près des habitants et échanger avec eux. Simples et chaleureux, les habitants de la ville vous réserveront un accueil digne d’un membre de leur famille.
Promenez-vous sur le pont du diable
Le pont du diable est une formation rocheuse mythique de Royan. C’est l’une des attractions touristiques faisant la renommée de la ville. Selon la légende locale, le pont du diable tirerait son nom de l’histoire d’un pécheur pris dans un violent orage qui, sentant sa mort venir, vendit son âme au diable. Ce dernier accepta de le ramener vers la plage en construisant un pont de roche calcaire.
Malheureusement, comme tous les contes racontant l’apparition de cet être démoniaque, l’histoire ne se termine pas bien pour le pauvre homme qui, à peine les pieds posés sur la terre ferme, se retrouva tiré vers la profondeur des enfers. Les autochtones racontent que les soirs d’orage, il est possible d’entendre les cris de douleur du pauvre marin qui supplie son geôlier de le laisser partir.